• Canouf

INITIATIVE #16 – EN TRANSITION - ANGERS

Mis à jour : avr. 27

Grâce à Amélie – voir portrait précédent – nous avons pu rencontrer Mickaël, co-président de l’association « En Transition » et l’un des créateurs du guide « Demain en poche » qui répertorie plus de 300 initiatives alternatives sur Angers et sa région 💪


(NB : en cliquant sur la photo ci-dessous, vous visionnerez la vidéo-portrait sur instagram)

LES ORIGINES ?

L’idée de guide prend forme sous l’impulsion des récentes marches pour le climat et de la multiplication des initiatives sur Angers.


« On sent que les choses bougent depuis 2-3 ans […] sociologiquement on a de plus en plus de gens qui viennent nous voir et qui cherchent des réponses et non des gens qui sont déjà concernés par ces questions. »

Le but est donc de créer un guide qui rassemble l’ensemble des acteurs présents dans la ville et le Maine-et-Loire et de proposer des chapitres thématiques pour que chacun puisse changer ses habitudes au fur et à mesure.

« Il ne faut pas vouloir aller trop vite car les gens vont être écœurés et vont revenir en arrière. Il faut se laisser du temps. »

LE DECLIC ? 💡

Adhérent d’Amnesty International, Mickaël se rend compte qu’il ne peut y avoir de justice sociale sans justice environnementale.

« Ce sont les gens les plus précaires/en difficulté/fragiles qui seront les premiers touchés par les évolutions environnementales »

Il s’engage donc dans les milieux écologistes d’Angers avec la volonté de promouvoir une vision positive et inclusive :

« tout comme en permaculture on dit qu’on ne peut pas aller contre la nature, eh bien ici on ne peut pas aller contre la société. On doit prendre en compte la société telle qu’elle est, et on voit comment on amène les gens à s’engager sur un autre chemin » 💓

LE CHANTIER PRIORITAIRE ?


« Décarbonner l’économie. En pays de Loire, la moitié des gaz à effet de serre est indirecte et provient des produits que l’on consomme et qui viennent de loin. L’autre moitié des GES est directe et vient des activités humaines notamment l’agriculture. Il faut donc qu’on revoit nos modes de consommation d’achat et de production » .


Merci au vélo bar d’Angers pour son accueil et vous pouvez retrouver le guide depuis octobre sur en-transition.org ! 😊


Besoin de plus de précisions ? Contactez-nous ! ✉ 🚴‍🚴‍♀️

10 vues
  • Instagram - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon