• Canouf

INITIATIVE#31– REFEDD - BORDEAUX

Mis à jour : avr. 25

C’est par une journée ensoleillée que l’on rencontre Lucile en terrasse. 🍺 Ayant toujours vécu près de l’eau - Antilles puis Nice -, son déclic vient des conséquences de nos activités sur la faune et la flore marines.🌊 Elle vient de commencer un service civique au REFEDD – le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable – et on avait bien envie d’en savoir plus !👀👂



LA STRUCTURE 🏠

Créé en 2007, le REFEDD compte aujourd’hui 20 salariés et services civiques + une centaine de bénévoles sur la France. 👫 Par ailleurs, il s’appuie sur un réseau d’une centaine d’assos étudiantes partenaires présentes dans une quarantaine de villes sur le territoire !


LES MISSIONS 👩‍💻

Pour résumer simplement les objectifs du REFEDD : 100% d’étudiants sensibilisés et 100% de campus durables ! 🌿Pour cela, l’association va articuler son action autour de 3 missions :


1/ RASSEMBLER : via des rencontres inter assos, des afterworks, des rencontres entre étudiants et professionnels du secteur du développement durable, des événements (journée sans mégots, semaine du développement durable, semaine de réduction des déchets…)

2/ FORMER : à l’aide de guides/fiches pratiques, de formations pour les étudiants/établissements/associations👨‍🏫👩‍🏫

3/ PORTER LA VOIX DES ETUDIANTS : le REFEDD réalise une étude quantitative pour voir où en sont les étudiants. Les résultats seront en mai avec l’objectif de construire un plaidoyer permettant d’avoir plus de poids dans des négociations nationales voire internationales


Si la thématique vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà suivre le REFEDD sur insta - @refedd.2.0 – ils font plein de mêmes marrants – et sur leur site !


En bonus : les blagues du serveur en image. Cadeau ! 👌


A très vite !🚴‍♀️🚴‍♂️

  • Instagram - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon