• Canouf

INITIATIVE #4 - FERME URBAINE SAINT-SAUVEUR - LILLE

Mis à jour : avr. 27

Dernière rencontre Lilloise : Céline, référente de la Ferme Urbaine de la Gare Saint-Sauveur.


(NB : en cliquant sur la photo ci-dessous, vous visionnerez la vidéo-portrait sur instagram)


SAINT-SAUVEUR? 🌿 Ou "Saint-So" pour les intimes. Une gare de marchandises fermée en 2003 puis réhabilitée en lieu culturel alternatif accueillant expositions, bistrot et notre sujet du jour : la Ferme urbaine. Elle se trouve à côté des anciens quais, accueille 300 pots de 1m2 à disposition des habitants et propose de nombreuses animations gratuites (visites guidées et ateliers).

MISSIONS DE LA FERME? 1/ Retrouver un lien avec la terre : dans la tradition des jardins ouvriers de l'Abbé Lemire - qui voulait lutter contre le désœuvrement des ouvriers tirés de leurs campagnes par l'industrialisation du XIXème - la ferme urbaine entend redonner le sens des choses essentielles dans un monde où tout va trop vite. "On veut aider les habitants à devenir un peu plus acteurs de leur vie au quotidien". 2/ Créer du lien et perdurer : " Il y a des gens qui viennent presque tous les jours et ce qui est très beau, c'est qu'il y a un éclectisme total […] et une liste d'attente de deux ans".

3/ Se répandre : via le Comptoir à Graines qui distribue des semences bio et non hybrides, la ferme s'invite chez les Lillois.

LA RECONVERSION PERSONNELLE 🌿 Auparavant, Céline avait un bagage littéraire ce qui lui a permis de travailler comme médiatrice culturelle. Et puis à un moment, "je me suis rendue compte que je m'éloigne de quelque chose de très important". À 34ans, elle décide de se reconvertir dans le milieu de l'environnement. Les changements personnels suivent : adoption du vélo et vente de la voiture ; courses en bio chez les maraîchers locaux "à la fois soutenir des projets pertinents [...] et un respect de soi même" ; ne plus rien acheter de neuf ; presque plus de viande - "j’aime me faire plaisir mais pas au détriment de ma conscience".

UNE CONCLUSION ? 🌿 "C'est bien ce que vous faites. La création du réseau des bonnes idées, ça va montrer que c'est pas que des petites actions chacun dans son coin. La petite action on a tendance à croire qu'elle est fragile. En fait non c'est des petites lueurs... mais il faut que tout s'allume en même temps et on verra qu'il y a plein de lumière!"💡

🚴‍♀️🚴‍♂️

  • Instagram - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon