• Canouf

INITIATIVE #6 - LA FERME DU BOUT DU CHEMIN - SAINT-LAURENT-DU-MONT (à 16kms de Lisieux)

Mis à jour : avr. 27

Lisieux – 29 juin – 35°C 🌡

C’est dans ce cadre ruisselant que nous rencontrons Luc et Nicole, la soixantaine, couple producteur de cidre, pommeau et calvados bio et chez qui nous passons la journée.

LA FERME 🍎 Après avoir quitté son poste de prof d’EPS, Luc reprend la ferme de son beau-père en 95. Sur les 12 Ha disponibles, il s’astreint à tout mettre en bio, à mécaniser à minima – notamment en mettant des animaux sous les arbres qui vont servir de tondeuses et de mangeurs de pommes tombées – et à faire uniquement de la vente en direct de cidre, pommeau et calvados.🍾 LE CIDRE/POMMEAU/CALVADOS BIO CA VEUT DIRE QUOI ? 🍎 Le cahier des charges de Luc est simple : pas de traitements, pas de sulfites ajoutés. Par ailleurs, il paye un agrément d’environ 800€ pour obtenir le label « AB » et il subit 1 contrôle par an (prévu) + 1 « surprise » tous les deux ans. DE LA POMME À L'ALCOOL 🍎 1/ Floraison : avril –> juin

2/ Croissance et arrivée à maturité de la pomme : Fin septembre –> novembre selon la variété

3/ Ramassage : fin septembre –> décembre

4/ Brassage/suivi des différentes fermentations/embouteillages/filtrations : fin octobre -> fin mars. A cela s'ajoute également la vente en direct, la taille des arbres en hiver… Luc n’a pas trop le temps de s’embêter ! A noter que les pommiers connaissent une alternance année forte/année faible qui conditionne les volumes produits. Ainsi, Luc va pouvoir sortir 12 000 bouteilles en année faible contre 20 000 en année forte.

LES INQUIETUDES 😥

« Moi c’est la tournure de l’agriculture biologique qui m’inquiète. Pour pouvoir arriver vers 25-30% de bio, ce qui serait un seuil minimum, on va devoir convertir des grosses structures, ce qui va influencer les cahiers des charges. Donc l’Europe va plutôt avoir tendance à alléger les cahiers et derrière est-ce que nous, les petits, on aura toujours le droit d’exister ? Le risque c’est que l’AB soit dans 20-30ans ce qu’est l’agriculture aujourd’hui : qu’elle aille droit dans le mur parce qu’on n’a pas mis les garde-fous. »

Des questions ? Contactez-nous ! ✉ 🚴‍♀️🚴‍♂️

  • Instagram - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon