• Canouf

[Résumé SEMAINE 10 : 29/07 - 04/08 – 2031 KMS]

Branderion - Vannes - La Roche Bernard - Fay de Bretagne - Nantes (181 km)



Lundi 29 juillet


Nouvelle semaine et nouveau départ depuis un champ ! Il faudrait qu’on fasse le compte depuis le début mais ça ressemble vraiment à tous les lundi cette histoire de tente dans un champ.


Nous sommes donc entre Quimperlé et Vannes – rattrapage de la semaine dernière ici – et commençons avec un petit 40Kms de vent de face avec une route en montées-descentes.

Néanmoins pas un poil de fatigue ! Nous arrivons bien vite dans le Golfe du Morbihan où nous sommes accueillis par une bonne grosse pluie que nous évitons habilement grâce à un abribus.


Durant cette intempérie nous cherchons désespérément quelqu’un pour nous accueillir le soir car – période estivale oblige – beaucoup de Warmshowers/Couchsurfings ne sont pas dispos et les prévisions météo sont loin d’être au beau fixe.










On poste donc un appel à l’aide sur Instagram et en moins d’une heure quatre propositions d’aide déboulent sur nos GSM.

Finalement, un Warmshower, Maxime, nous explique qu’il n’est pas là mais que sa belle-mère à Arradon se fera un plaisir de nous recevoir.


Entre-temps, grâce à Instagram, on se rend compte que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres d’Augustin – un copain de l’école – que nous décidons d’aller voir.


Nous le quittons 3h plus tard, après une baignade, une bière et de longues conversations de retrouvailles. Nous poussons encore 5 Kms et arrivons devant le portail de nos Warmshower alors même que la pluie commence à violemment tomber.


Ils accueillent des cyclistes depuis que leur fille et leur gendre ont entrepris un voyage de 9 mois à vélo qui les a amenés de Lyon à Jérusalem, d’Hanoï à Kuala Lampur et le long des côtes Australiennes. On part ici sur un voyage à vélo de 15 000 Kms donc plutôt solide !


On passe une super soirée à discuter vélo, histoire de la Bretagne, etc…

Mardi 30 juillet


Nous quittons Arradon en fin de matinée direction Vannes et croisons Augustin (le copain de la veille) sur un rond-point.


Nous passons dans la zone d’activité au nord de Vannes et Mouf manque de décéder une dizaine de fois car elle adooooore la circulation, les voitures et on peut dire que la Z.A Nord de Vannes n’est pas l’endroit le moins fréquenté de France.


Nous visitons ensuite Vannes qui est une ville superbe – si vous cherchez une destination de week-end – et dynamique.


C’est ensuite un vent de dos qui nous pousse hors de la ville et nous permet de faire 50kms en deux petites heures. D’habitude on roule à 15-18km/h donc autant vous dire qu’on a l’impression d’aller très vite.


Nous atteignons Laroche-Bernard en milieu d’après-midi et mettons ce gain de temps à profit en travaillant. On se fait aborder par deux personnes d’un certain âge - pour ne froisser personne – qui nous posent des questions sur notre chargement à l’arrière des vélos.


La conversation termine avec un « Oh dis donc Paulette, mais c’est formidable ça ! Continuez les jeunes !". C’est aussi pour ce genre de chose que les journées sont plus belles pour nous ! #SéquenceEmotion


On arrive chez Pascale et Dominique qui reçoivent leurs petits enfants pour les vacances, deux petites têtes blondes qui posent pleeeeeein de questions.


On prend l'apéro et nous proposons notre spécialité : les LASAGNES CHEVRE EPINARD – diner trois étoiles Canouf, et Pascale fait de nos mûres - soigneusement récoltées dans l’après-midi - une bien belle tarte.


Nous restons à table une fois de plus trèèèèèèès longtemps car la discussion est passionnante.

En effet, on parle longuement du projet puis de l'importance de d’abord sensibiliser les gens dans son pré carré de manière douce. Car à vouloir incarner tous les problèmes à soi tout seul on se noie souvent en cours de route, le chantier étant trop vaste, et à se montrer trop vindicatif on obtient l’effet inverse et les interlocuteurs se braquent.


Pascale et Dominique nous aident à poser des mots simples sur des réflexions que l’on peut avoir sur nos vélos et… ça fait vraiment du bien !

Mercredi 31 Juillet


On quitte Dominique et Pascale et retrouvons Augustin. Oui Augustin d’Arradon juste avant Vannes. Il est avec ses cousins Mathieu et Martin qui était en prépa avec Cano puis à NEOMA avec nous et qui vit désormais à New-York pour y faire connaître le vignoble français.


C’est donc un gros retrouvailles temps qui se joue sur une petite terrasse de La Roche Bernard et la bière coule à flot. A 10h.


En vérité il y eut seulement une pinte. Mais ressenti 5. Elle ne nous a pas du tout aidé à nous remettre en selle et l’on recommence à pédaler à grand renfort de bâillements et de jambes lourdes. Mais avec le sourire !


Arrêt technique

Le Eole breton – appelons-le arbitrairement Tugdual - nous souhaite une bonne continuation en nous poussant bien dans le dos sur les derniers kilomètres en terre Breizh. Bientôt nous passons devant un panneau « au revoir la Bretagne ». Vous, derrière votre écran, vous vous dites « on s’en fout ! » mais pour nous ça fait quelque chose car nous y sommes tout de même restés un mois !


Nous arrivons très vite devant un panneau « bienvenue en pays nantais »… le tout traduit en breton. Chaque ville du pays nantais a sa traduction bretonne et nous nous endormons dans un parc à Fay-de-Bretagne.


On sent donc que cette question de Nantes = Bretagne/Pas Bretagne est loin d’être réglée...

Jeudi 01 Août


Nous nous levons tôt car nous passons dans un endroit que nous voulions voir depuis longtemps : Notre-Dame-Des-Landes. En plus, avec l’aide de Clémence - une autre cycliste qui parcourt la France et qui raconte tout ici : Mercycle - on a un eu un contact : Justin.

Lorsqu’on le rencontre, on se rend compte qu’il est le fils d’un des quatre « historiques » encore présent sur le site de NDDL.


Aperçu du premier lieu de résistance de Notre-Dame-des-Landes

Donc il connaît l’histoire de cette lutte vieille de 50ans car son père a commencé à en entendre parler en entrant au CP et lui depuis qu’il était tout petit.



S’ensuivent 3h passionnantes d’échange avec Justin puis sa mère, son père qui n'a pas hésité à nous mettre un petit taquet sur notre nom. "Mais enfin, quel est ce besoin de tout mettre en anglais comme ça ??"

On aura eu beau lui expliquer que "le déclic" n'était pas vraiment envisageable après la découverte des BD érotique et site de rencontres libertines belge portant le même nom, rien n'y a fait.

On remonte le temps, les luttes, les épreuves… c’est très fort émotionnellement. On est en train de vous préparer un petit résumé.


On visite ensuite la ferme – ils produisent du lait – où trois veaux viennent de naître le matin même puis on prend un verre dans une petite pièce de la cave.


« Ici tout le monde est passé, Bové, Mélenchon, Hulot… tout le monde ! » nous raconte Sylvain le père de Justin. Wow ces 10m² ont une histoire et on a soudainement les images des fantômes de José Bové assis à notre place, l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon refaisant le monde à 3h du matin avec Sylvain…


C’est tout retournés que nous reprenons la route. Pas à cause du vin mais à cause de tout ce que l’on vient d’entendre. Les 30kms qui nous séparent de Nantes se font globalement dans le silence tant nous cogitons à ce qui a été dit.


Nous atteignons Naoned en milieu d’après-midi où nous travaillons avant d’aller chez Florine et Yoann, des amis d’enfance de Thibaut, qui nous accueillent durant une semaine.

Vendredi-Samedi-Dimanche


Après deux bons mois de promiscuité, à vivre ensemble H24, nous prenons une petite pause bien méritée à Nantes.


Constance a en effet un événement familial et Thibaut reste chez Florine et Yoann dont vous allez entendre parler la semaine prochaine ! En effet, nous prenons également une pause dans l’écriture ! ;)


Et si vous prenez plaisir à suivre nos (més)aventures n'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook, à notre compte instagram et à liker/partager notre contenu pour augmenter notre visibilité !


Sinon nous venons vous installer l'hologramme de Jean-Luc dans votre chambre à coucher.

  • Instagram - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon