• Canouf

[Résumé SEMAINE 13 : 19/08 - 25/08 – 2518 KMS]

Les Bordes - Montargis - Nargis - Checy - Orléans (96kms)



Lundi 19 - Mercredi 21 août


Le début de semaine se fait dans le calme aux Bordes. Comme nous avons un mariage dans le secteur Orléanais dix jours plus tard, nous devons prendre notre temps et ne pas trop rouler. Nous décidons de rester trois jours et de les mettre à profit pour travailler un peu.


Au passage, Thibaut va chez le coiffeur pour se faire couper ce qu’il lui reste de cheveux et nous rencontrons un éleveur de poules dont on va vous reparler très vite sur Instagram !




Jeudi 22 - Vendredi 23 août


C’est reposé que nous quittons les bordes et partons en direction de Montargis où nous avons rendez-vous en milieu d’après-midi ! Bien que nous ayons identifié un itinéraire par la route sur notre carte, Google Maps semble nous proposer une alternative plus courte.


Nous décidons donc de faire confiance au GPS et le laissons allumé pour faire les premiers kilomètres. GRAAAAAAVE ERREUR !

En effet, notre cher système de positionnement par satellite décide de nous faire passer dans une forêt de chasse aux longues allées entrecoupées de ronds-points en étoile. La route, au début bien entretenue, laisse ensuite place à un chemin qui laisse place à un terrain légèrement accidenté qui laisse place à… un fossé suivi de ce qui ressemble à un bac à sable impraticable en vélo. La belle journée qui commence !



Nous sommes donc au milieu d’une forêt et, comme Sniper en 2003, nous sommes sans repères.

Nous décidons néanmoins d’avancer dans les sous-bois et trouvons rapidement un champ de maïs. Malheureusement pour y entrer il faudra enlever une partie de la barrière qui le borde. #ViedeBandits. Bon, on l’a quand même remis après hein.


Une fois dans le champ nous découvrons un chemin qui mène à une route où Montargis est indiquée. JOIE ! Notre enthousiasme augmente d’autant plus lorsque nous atteignons le laboratoire d’Umaï à Montargis.


Umaï c’est « Une Marque A Impact ». Fondée par Sara, Célia et Angéline et Emeric en début d’année 2019, la marque lance un shampoing solide et assure une transparence complète quant au choix des ingrédients.



Poussée par une communication efficace et un repartage par les Petits Frenchies, la marque a vu ses pré-commandes exploser et ils vivent désormais avec cette problématique : comment honorer 11 000 commandes lorsque l’on s’attendait à 3 000 maximum ? On leur souhaite vraiment le meilleur car leur projet est juste dingue.


Nous restons 3h avec Célia et Sara et sommes contraints de partir car nous sommes attendus le soir et Célia doit rentrer sur Paris.


Les 15kms qui nous séparent des personnes qui nous accueillent sont rapidement avalés car le long d’un canal. Nous y passons une super soirée en super compagnie et y restons également le lendemain où nous nous posons un peu à nouveau pour retravailler le fond du projet.


Samedi 24 août


On ne vous a parlé que brièvement de Montargis dans le résumé de jeudi car nous y retournons ce samedi. Les parents de Thibaut passent nous voir pour la journée et nous en profitons pour visiter la « Venise du Gâtinais ».



La ville doit en effet son nom aux nombreux canaux qui l'entourent et aux multiples ponts qui relient le centre-ville historique à sa périphérie. 131 ponts et passerelles au total. De quoi occuper pendant un temps les ingénieurs de la région.



En fin de journée, Valérie et Pierre-Yves – ce sont les prénoms des parents - nous proposent de nous avancer de quelques kilomètres… bon on ne va pas refuser quelques kilomètres gratuits et puis… cela fait longtemps que nous n’avons pas triché un peu !



Ils nous déposent à une trentaine de kilomètres d’Orléans et nous reprenons la route le long d’un canal. Nous faisons quelques demandes de warmshower et Couchsurfings mais, ne recevant aucune réponse, nous prenons notre temps et plantons finalement la tente le long d’un canal à 10 Kms du chef-lieu du Loiret.


Dimanche 25 août


Nous sommes réveillés avec des « oh ya encore des pêcheurs qui dorment le long du canal ». Oups. Il y a vraiment des gens qui font du sport à 8h du matin le dimanche ? Franchement ?


On doit donc abandonner l’idée de traîner un peu et l’on est contraints de plier bagage rapidement pour éviter les remarques.




Les 10 Kilomètres qui nous séparent d’Orléans sont superbes. Le long d’un canal, entre forêts et petits villages… on a hâte de découvrir la ville !


Un problème se pose rapidement : nous pensons y rester trois jours mais n’avons nulle part où dormir. On choisit donc de jouer la carte Réseaux Sociaux que nous n’avions pas utilisé depuis Vannes. Là encore, on reçoit des propositions super rapidement. C’est dingue la réactivité des gens quand on est en galère !


Finalement, nous avons 3 logements pour les 3 nuits où nous restons dans la ville.


Dans le même temps, nous sommes contactés par Justine. Elle réalise des formations sur le zéro déchet et serait intéressées pour nous rencontrer et nous faire rencontrer des initiatives sur Orléans.


On convient donc d’un rendez-vous le mardi suivant et on file à la cathédrale pour écouter un concert d’orgue dont nous avait parlé un quidam le long du canal ce matin. Nous nous retrouvons dans une cathédrale pleine. Par contre, nous faisons clairement chuter la moyenne d’âge qui elle-même aurait fait pâlir une bande de sénateurs.



Mouf ayant été touchée par la grâce dans les 10 premières minutes et se mettant à ronfler bruyamment, nous décidons de quitter prématurément le fameux concert et de nous diriger vers Olivet à 10Km au sud. Nous dormons dans la famille d’Edouard, un ami d’ami.


Pour nous guider dans les dernières bornes, on allume Google Maps qui, une fois de plus, ne nous déçoit pas : il nous fait faire le tour de la propriété dans laquelle on veut entrer et nous perd dans une forêt.


Merci Maps, tu auras été d’une grande aide cette semaine !

Et si vous prenez plaisir à suivre nos (més)aventures n'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook, à notre compte instagram et à liker/partager notre contenu !


Sinon on vous fait faire un petit tour en forêt avec notre GPS favori

  • Instagram - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon