• Canouf

VÉLOVIE #3 - "Pourquoi le faire à vélo?"

Mis à jour : févr. 29







En y réfléchissant un peu, c'était une évidence pour plein de raisons 1/ A PORTÉE DE TOUT LE MONDE 🙆‍♀️🙆‍♂️ On n'était pas férus de biclou avant de partir et nous voici à 4800km. Petit investissement financier au départ, il est vite rentabilisé. Et en plus, son utilisation se fait sans permis B !

2/ INDÉPENDANCE Pas besoin d'avoir un Bac +10 mécano pour remettre le vélo d'aplomb en pleine cambrousse 👩‍🔧 La réparation est à portée de main si on s'y intéresse un peu aux côtés d'un connaisseur. Et si les questions persistent : internet ! C'est d'ailleurs avec la larme à l'oeil qu'on se remémore notre premier changement de chambre à air, en Normandie sous la pluie, au doux son de notre tuto YouTube.

3/ LIBERTÉ Il est un entre-deux super intéressant : contrairement à ce que disait Joe Dassin, à vélo on va moins vite que les autos 🚴‍♂️🚴‍♀️🚗 (bon certes, il avait quand même un peu raison, parce que ça, c'est en quittant Paris). Ça permet d'apprécier le voyage, de prendre le temps...de prendre le temps, de cogiter sur la selle dans les montées. D'avoir une présence au monde et à soi. Et puis, en une journée, on va plus loin qu'avec nos pieds, ce qui permet tout de même d'avancer! 4/ DÉPASSEMENT DE SOI Pas toujours simple de braver les cols, le froid et les éléments 🌡🌩🌬 !

Mais faire du vélo, c'est parfois reprendre possession de ce que l'on peut faire avec son corps, c'est apprendre à se doter de patience - "le vent se fatigue moins vite que toi" (Thibaut) - et d'adaptabilité.

"La vie c'est ce qu'il se passe quand ce qu'on avait prévu n'a pas eu lieu." Merci Edouard Baer pour la punchline! 👊 5/ SYMBOLIQUE C'est dingue tout ce que cet objet véhicule :

> son capital sympathie auprès des curieux 👀 et des rencontres généreuses au gré du voyage - on fait tomber les parois -

> son capital rassembleur avec les communautés qui se montent autour de celui-ci - il y a tout un monde derrière nos copains à 2 roues (coucou @warmshowers_org) -

> et puis un sacré capital écolo quand même🌱 ! Bref, quand on y a goûté une fois... difficile de le lâcher 😉


Continuez à nous poser des questions 👇 ou en ✉ !


À très vite ! 🚴‍♀️🚴‍♂️


<---"Comment vous faîtes pour dormir?" "Vous roulez sur quel(s) type(s) de route(s) ?"--->

18 vues
  • Instagram - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon